Sommaire
Retour à la Société d'histoire locale

Société d'archéologie de sèvres

Assemblée générale du 29 mars 2004

La Société d'Archéologie et d'Histoire de Sèvres a pour but de protéger le patrimoine archéologique de la ville et de faire connaître l'histoire de Sèvres, ancienne et plus récente.

Fondée en 1973, dans le cadre du lycée de Sèvres, elle se consacrait à ses débuts uniquement à la recherche archéologique à Sèvres et à l'extérieur.
En 1981, sous l'impulsion de M. Marquet, son président, elle s'ouvre à la recherche historique.

La vie de « la maison des enfants de Sèvres » est très peu connue des sévriens. Nous avions eu quelques demandes de renseignements provenant de personnes ayant fréquenté l'école, enfants, et qui avaient du mal à situer le lieu.
Une recherche sur l'antériorité de propriété nous permet de découvrir les prédécesseurs de l'école, la famille Néro, les congrégations religieuses notamment les Oblates de l'Assomption.

Madame Hubschmann a réuni les éléments en notre possession et peu à peu apparaît l'action de M. et Mme Hagnauer avant, pendant, et après la guerre. Une étude est rédigée, en grande partie, grâce à l'association des « Anciens de la maison des enfants de Sèvres » qui contribue à renforcer notre connaissance.

Notre souhait était de perpétuer le souvenir de cette tranche de vie sévrienne et lors de notre assemblée générale du 19 mars 2004 une motion avait été adoptée puis transmise à Monsieur le maire de Sèvres.

Motion à Monsieur le Maire de Sèvres

L'assemblée générale de la Société d'Archéologie et d'Histoire de Sèvres réunie ce jour lundi 29 mars 2004
Emet le vœu que le souvenir de Yvonne et Roger Hagnauer soit perpétué à Sèvres.

Ils ont dirigé de 1940 à 1958 la maison dite « des enfants de Sèvres » (école avec internat où furent accueillis les enfants victimes de l'invasion de 1940 et plus tard ceux d'origine juive recherchés par le régime nazi).

Actuellement rien ne signale le souvenir de ces personnes qui, au péril de leur vie ont eu une position courageuse.

Nous proposons que soit apposée une plaque sur le mur de l'actuelle école Croix Bosset, où se situait la maison « des enfants de Sèvres ».

La Société se tient à la disposition de la municipalité pour participer à toutes actions en vue de développer la connaissance de cette partie de notre histoire.

Elle compte éditer un numéro de « Savara » à partir d'un texte de feue Madame Hubschmann.

Adoptée à la majorité des présents soit 59 personnes contre 0 abstention.

Nous sommes aujourd'hui (mai 2005) à l'aboutissement de cette marque de reconnaissance envers l'action de M. et Mme Hagnauer.

Caravelle (lino)