Sommaire

Jupiter, Flamand rose…

(message reçu le 2 mars 2005 par le net)

Si un ancien ou une ancienne souhaite laisser un message à Christian Carmona voici son adresse antispamCricri218@aol.com

1975                               2005

« Christian Carmona, élève de septembre 1970 à juin 1976 ( enfin, c’est ce que me dit ma mémoire ).

 « À la question de Robert : Que t'as apporté "la maison des enfants de Sèvres" ? »

« Je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible tellement les souvenirs se bousculent dans ma tête. En tous cas, ce qui est sur, c'est d'avoir été marqué à vie par mon passage dans cet établissement. Avec le recul et en rassemblant tous ces souvenirs ont se dit qu'on à vécu des moments inoubliables avec des personnes inoubliables et pour cause il n'est pas donné à chaque enfant de faire toutes les activités que je vais vous citer par la suite. Je me souviens de deux classes de neige à Laguiole en Aveyron, région par laquelle j'ai été touché, car j'y ai emmené mes propres enfants bien des années plus tard. À cela, rajoutez une classe "verte" pour y faire du cheval toujours dans cette formidable région. La danse russe pratiquée avec cette "prof" dont je ne me souviens plus le nom aujourd'hui. Les noëls que nous attendions avec une certaine nervosité, je ne vous dis que ça !!! Les maîtres ou maîtresses et les « monos » je vous cite dans le désordre : Jupiter, Flamand rose, Dalmatien, Timbeur, Caribou, Sirocco, Orchidée, pour ceux qui m’étaient resté là dans un coin de ma mémoire pour les autres, il me sont revenus grâce au site, je dois le dire. »

« Les spectacles organisés dans la salle des fêtes - je dis « salle des fêtes » à vrai dire là aussi je ne me souviens plus si c’était le nom que lui nous donnions. Mes camarades Liliane Briois, Michel Sibert, Michel Nicanor, Sylvie Legeldon, Marie Geneviève Guitare, Véronique Ganiovski, Flavio Ginotti avec qui j’ai partagé des heures à faire de la bande dessinée. Faut dire qu’il était particulièrement doué pour cela et je m’en inspirais fortement. Bien d’autres encore, mais dont les noms m’échappent aujourd’hui, eh oui, comme me l'a justement fait remarqué Robert, il y a plus de 30 ans maintenant. La chorale et ce concours à la salle Pleyel que je n’ai jamais oubliés avec dans le répertoire « le poinçonneur des lilas ». Eh oui, rappelez-vous : « des petits trous, des petits trous encore des petits trous…. ». Cette chanson et d’autres de Michel Fugain interprété par une autre école qui concouraient pour l’occasion, me sont rester gravées à jamais. Lors d’un Noël, nous avions appris avec Caribou « merry christmas » en anglais; j’en ai encore le refrain en tête. »

« Les cours d’imprimerie dans lequel j’attendais impatiemment la fin, car il y avait un bout de sucre "candi" si nous avions bien travaillé. La poterie avec ces tours qu’il fallait faire tourner au pied. Vint par la suite un tour électrique et si je me rappelle bien c’était le premier dans l’établissement. Les sorties un vrai bonheur !!! Les ballades au parc de Saint Cloud en chantonnant « Un km à pied, ça use, ça use … » «  La petite hirondelle » « Hisse et haut » et bien d’autres encore. Lors d’une de ces sorties, nous étions même allés voir le passage en voiture de la reine d’Angleterre. »

« Les week-ends passés avec mes camarades qui comme moi ne rentraient chez eux que tous les 15 jours. Les "balles aux prisonniers" joués un nombre de fois incalculable, mais à chaque fois avec le même bonheur. Les matchs de foot dans la cour, qui joué une fois avec une balle de tennis, car avoir un ballon était rare et ne durait pas longtemps !!!
Eh oui c’était interdit, sûrement par peur que l’un d’entre nous se blesse.
Là pour le coup une combine qui m’est resté nous prenions les protections des chaises du réfectoire en caoutchouc que nous bourrions de papiers et fortement entourés de scotch et hop le tour était joué !!! Nous étions repartis pour un match de  foot  !!!
Ah le foot découvert un soir à la télé avec l’épopée des « verts » de Saint-Étienne dans la salle des fêtes. Télévision que nous regardions que très rarement, mais à vrai dire on n’en avait pas besoin tellement nous avions des activités à coté.  »

« Vous me direz je ne parle pas beaucoup des cours, et pour cause, je ne crois pas avoir été un élève exemplaire, avec le recul j’espère même ne pas en avoir fait trop baver aux "profs" ou aux "monos". Non que j’aille été trop turbulent je pense, mais faut dire que j’avais vraiment du mal à faire des devoirs ou à travailler en classe. Bien d’autres choses encore, mais je vais m’arrêter là, car il faut bien que je laisse un peu de place aux autres qui viendront témoigner à leurs tours et là je suis persuader qu’ils seront nombreux !!! »

« Vous me direz, je n’ai pas répondu à la question !!! Je crois que l’on peut appeler ça du bonheur, un sacré paquet de bonheur et le tout dans le respect de l’autre. Car, que nous ayons été bon élève ou moyen il y avait du respect entre nous et envers les « profs » et les « monos ». Je suis parti de l’établissement un jour de juin 1976 et croyez-moi des larmes, j’en ai versé !!! Et que se soit mes camarades ou les « profs et monos » dans les jours qui ont suivi ce départ, il y a eu un sacré vide d’un seul coup. »

« Merci à tous ceux qui ont répondu à mes mémos et tout particulièrement à Annie Labbe car au moment de lire sa réponse l’émotion a été très forte. »

Christian Carmona

Lire aussi deux témoignages sur la Maison :
En 1946, nous étions trop désorientés, mon frère et moi… (extraits du livre "Un arbre en Israël" de Gilbert Martal),
…Elle restait là des heures entières… (extraits du livre "Une fille sans histoire - roman" de Tassadit Imache).

et
Une école pas comme les autres - (1971-1974) - Annie Labbe
La Maison de Sèvres et les cadeaux de son enseignement - (1945-1949) - Michel Leleu
Jeannine se souvient - (1947 - 1950) - Jeannine Granvilliers

Je viens de découvrir avec émotion - Didier Martin
Mon Vichy, mes biscottes - Didier Martin
Ancien du Château de Bussières ! - Gilles René Villeroy
Je viens de recevoir le nouveau bulletin - Muriel Baghioni-Lavigne
J'ai gardé un très bon souvenir de la Maison - Jacqueline Guilhem-Demirci
À la recherche de mon enfance - Didier Martin
La veille des grandes vacances - Cécile Besson-Peynaud
Un château inestimable - Annie Burggraeve-Rocca
Tout commence en 1971 - Julia Sabot-Favre
Il y avait un prof de danse - Ludovic Kalita
Je l'attendais depuis tellement longtemps… - Danielle Lewis Bendaoud
Zora, une nouvelle ancienne…- Zora
Souvenirs en vrac 1945-54… - Fortunée Metz
Souvenirs de l'internat 1978-1987 - Céline Peynaud née Besson
Le secret du buffet - Didier Martin
Une colère de Pingouin - Didier Martin
Quelle surprise en allant sur le net - Cristiane Aquilina
C'était ça aussi la Maison de Sèvres - Jean-Michel Gleyze
Dans nos courriels - Jean-Bernard Gageot, Marie Dominique Liégeois
J'ai vu une petite fille nommée Lotta…- Josiane Bourgeon-Austruy
J'y étais ! Chorale 1981 - 1983…- Sandra Gonzalez
Des années heureuses, 1947-1948-France Amerongen
Contes de Sèvres… et du Michigan… - Dominique Morin

Haut de page

Caravelle (lino)